Rencontres de danse contemporaine
"Cela parle du corps, de ses limites, de l’émotion d’un geste donné, d’un mouvement esquissé…
C’est joyeux, parfois sérieux, abstrait ou très concret…
Ce sont des danseurs et des chorégraphes qui se rencontrent."
En 2001, sous l'impulsion de Josette Vimont, alors directrice du Centre culturel Jean Vilar et en partenariat avec l'association Dancité sont nées les premières Rencontres de danse contemporaine de Marly le Roi (Yvelines). L'aventure se poursuit aujourd'hui chaque année au printemps.
Les Rencontres de danse contemporaine permettent de découvrir le travail de compagnies professionnelles, de jeunes talents, de suivre celui de compagnies amateurs d’un très bon niveau et d’une grande originalité, avec des styles différents, des formes courtes, en solo, en duo ou en groupes.
Tandis que le soutien logistique (promotion, communication, régie...) est conduit par l'équipe du Centre culturel Jean Vilar, Dancité assure la direction artistique de cet événement qui rassemble le temps d'une soirée la recherche et le travail de compagnies d'horizons variés, réunies pour « donner à découvrir des visages multiples de la danse contemporaine ouverte sur le monde, accessible et sensible. » L'association présente également chaque saison une création.
http://www.ccjeanvilar.fr/event/rencontres-de-danse-contemporaine-3/
" Notre ambition est plurielle :
- permettre à un public non initié de pouvoir rencontrer et apprécier le travail chorégraphique en proposant différents courants de la danse contemporaine.
- offrir un lieu et une équipe professionnelle, un cadre privilégié aux différents groupes invités, qu’ils soient amateurs éclairés ou professionnels.
- Proposer aux jeunes compagnies professionnelles d’accéder à leur première scène ou d’éprouver devant un public leur travail en cours.
Nous voulons témoigner de la richesse et de la diversité de la danse contemporaine. Une spécificité de cette manifestation est l’esprit d’ouverture et de respect dans lequel se déroulent ces rencontres. Il n’y a ni prix ni jury ni gagnant...ni perdant... pas de compétition... Juste l’envie de partager son travail avec d’autres compagnies et avec les spectateurs."